Une agence pas comme les autres !

Réduire le chômage des personnes handicapées

La loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a réformé le cadre d’intervention des EA (Entreprises Adaptées) en leur permettant notamment de créer des EATT (Entreprise Adaptée de Travail Temporaire) sur tout le territoire, à titre d’expérimentation.

Les EATT sont destinées à faciliter l’accès à l’emploi durable des travailleurs reconnus handicapés, sans emploi ou qui courent le risque de perdre leur emploi en raison de leur handicap.

Ultimement, le but de cette expérimentation est de participer, par ce nouveau dispositif, à réduire le chômage des Personnes handicapées ; deux fois plus important que celui des demandeurs d’emploi non handicapés.

Début 2020, 3 structures (ADAPEI Papillons blancs d’Alsace, Sinclair et Alemploi), regroupant les compétences insertion emploi et handicap, décident de créer une SCIC regroupant 11 autres partenaires dans le but de s’engager en faveur de l’inclusion.

Les membres fondateurs

Les partenaires

L’Entreprise Adaptée LM HIRTZENSTEIN, l’Entreprise Adaptée SAINT ANDRE, l’Entreprise Adaptée Savoir et compétences Emploi, l’UIMM Alsace, le MEDEF Alsace, Action et compétence (CAP EMPLOI en Alsace), Maison des métiers de la propreté (FEP Grand Est), la Fédération française du Bâtiment (Haut-Rhin et Bas-Rhin), les MEF de Mulhouse et Strasbourg, la fédération des Travaux Publics d’Alsace, le Centre de Réadaptation de Mulhouse.